CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Euarthropodes
Chélicériformes
Chélicérates
Arachnides
Argiopidés


Argiope bruennichi   (Scopoli, 1772)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Très belle araignée , facile à identifier, par son abdomen jaune et blanc zébré de bandes noires. Les pattes sont également rayées de jaune et de noir. Le corps de la femelle mesure environ 15 mm, celui du mâle, bien plus petit, entre 3 et 5 mm. Les couleurs du mâle sont d'ailleurs plus ternes que la femelle ainsi que les jeunes.

L'épeire fasciée se nourrit de tout insecte qui se prend dans sa toile. Cette toile, tissée de forme ronde, à la particularité de comporter un ou deux zigzags de soie qui tend à renforcer la structure. Là, au milieu de sa toile, l'argiope attend sans bouger, tête en bas, le moindre mouvement de celle-ci pour se précipiter sur la prise et l'emmailloter d'un cocon.
Lors de l'accouplement, la femelle emprisonne le mâle dans la soie comme une tout autre proie et le mange. Les oeufs sont enfermés au mois d'août dans un gros cocon de soie, les jeunes en sortiront en mai de l'année suivante.

Cette araignée assez commune fréquente la végétation basse des prairies, lisières et friches bien ensoleillées, un peu partout en France, bien que préférant le Sud et l'Ouest du pays.

 

fil